Olivier COSSU

télécharger le cv

Olivier Cossu est né en 1980 à Aix-en-Provence. Une enfance passée à fabriquer des cabanes en bois dans les arbres et à arpenter la campagne provençale à vélo, Olivier trouve toujours un moyen de se raconter des histoires. Avec la fabrication de machines faites de bric et de broc pour servir de décor aux scénarios dans lesquels ses figurines Chevaliers du zodiaque et autres G.I. Joe tiennent le haut de l’affiche, il se lance très vite dans le dessin pour coucher sur le papier des histoires de gangsters et de science-fiction.

Un bac littéraire en poche, son cœur balance entre des études de philo et d’anglais. C’est donc en toute logique qu’il se dirige vers une Maitrise d’Arts-Plastiques… CQFD.

Dessin, peinture, sculpture, vidéo expérimentale, 3D, 2D, il touche à tout et prend surtout conscience que tout lui est nécessaire pour exprimer son imaginaire. Le choix de techniques hybrides va façonner ses créations.

C’est tout naturellement qu’il fera ses premières armes dans le clip qu’il considère comme un formidable laboratoire narratif et technique. Et c’est aussi avec ses clips qu’il se fera repérer par un studio de post-production marseillais pour participer aux effets spéciaux de plusieurs projets en long-métrage et en série.

En 2012, il débarque à Paris et collabore à plusieurs courts-métrages et clips dont il prend en charge la direction artistique et technique.

L’expérimentation et ses bricolages vidéo lui manquent. Un projet de documentaire mêlant animation 3D stéréoscopique et prise de vue réelle arrive à point nommé.

Il se frotte également à la publicité en participant aux effets spéciaux de projet tel que Evian, Rolex, L’Oréal ou encore Netflix.

En 2014 il est contacté par Les Armateurs et Arte pour réaliser Un Homme est mort, l’adaptation de la bande dessinée du même nom de Kris et Etienne Davodeau.

Le film fait le tour des festivals et remporte plusieurs prix dont celui de la Meilleure fiction française 2018 par le Syndicat français de la Critique de Cinéma.

Olivier retourne ensuite au compositing en participant aux films Les Hirondelles de Kaboul et J’ai perdu mon corps.

Il termine actuellement l’écriture de son prochain long-métrage d’animation.

FILMOGRAPHIE

Cinéma

LES 4 SAISONS DE DISHA – LA PROMOTION THOREAU

Long-métrage
Réalisation et scénario original

Courts métrages

TRAIN

Compositing / FX
Réalisé par Olivier Chabalier
Produit par GASP! Films

THE BALLAD OF BILLY THE KID

Réalisé par Rodolphe Pauly
Produit par Odéon & Cie

Publicités

SÉCURITÉ ROUTIERE

Compositing / FX
Produit par Fix Studio VFX, Quad

ROLEX

Compositing / FX
Produit par Fix Studio VFX, Fighting Fish

L’ORÉAL – RED OBSESSION

Compositing / FX
Produit par Fix Studio VFX, Quad Production Agence – McCann

L’ORÉAL

Compositing / FX
Produit par Saya Post-production, Storner Prod

L’ORÉAL – LET’S ROCK

Compositing / FX
Produit par Saya Post-production, Storner Prod

EVIAN – BABY BAY

Compositing / FX
Produit par Mikros Image, Wanda Productions

NETFLIX IDENTITY

Compositing / FX
Produit par Saya Post-production, Storner Prod pour Netflix

MUTAC

Compositing / FX
Produit par La Planète rouge, Bandits Productions / Néon / Symaps

Documentaires

LA FACE CACHÉE DU POP-UP

Documentaire en 3D stéréoscopique
Prise de vue réelle et animation 3D
Produit par Cross River Productions

Fiction TV

UN HOMME EST MORT

Long-métrage
Adaptation de la bande-dessinée de Kris et Etienne Davodeau
Produit par Les Armateurs pour Arte

MINIGOB’Z

Pilote de série
Produit par Cross River Productions

ACTIVITÉS ANNEXES

Enseignement

Formateur effets spéciaux aux Ateliers de l’Image et du Son (AIS) de Marseille

DIVERS

Prix et distinctions

Meilleure fiction française – Syndicat Français de la Critique de Cinéma

Prix de la jeunesse – Festival International du Film Politique

Prix du public – FICAM (Meknès, Maroc)

Meilleure bande originale – Emile Awards / Compositeurs : Yan Volsy et Pablo Pico

FORMATION

Maîtrise Arts-Plastiques à l’Université de Provence

Bac littéraire au Lycée Marie-Madeleine Fourcade