Jérôme Le Mest - test

Jérôme Le Mest

 

Formé en grandes écoles (E.N.S., Sciences-Po) et à l’Université Paris I (maîtrise de géopolitique, agrégation de géographie), j’intègre en 2000 un cursus d’un an en « Cinema Studies » à New York University, en plein âge d’or des séries américaines. Je fais mes classes en tant qu’assistant régie et mise en scène sur des projets indépendants chez Paradoxal et je réalise un court-métrage, avant de rentrer en France en 2003 pour enseigner dans le secondaire, à Paris puis en Seine-Saint-Denis. 

Je quitte l’enseignement en 2005 pour intégrer Panama Productions, d’abord comme assistant puis directeur littéraire et producteur artistique. Pendant dix ans au sein de Panama, je suis chargé du développement de nombreux unitaires pour TF1 et France Télévisions, ainsi que de deux séries : Une famille formidable (TF1), comédie familiale populaire, et Transferts (Arte), thriller d’anticipation et prix de la Meilleure série francophone à Séries Mania. 

Passionné de dramaturgie, je suis plusieurs formations dans ce domaine tout en apprenant le métier au contact des auteurs au sein de Panama. Je co-écris également plusieurs épisodes d’Une famille formidable avant de devenir, en 2015, scénariste à temps plein. 

Depuis, outre Une famille formidable dont j’ai écrit plusieurs épisodes jusqu’à la conclusion de ce feuilleton « culte » en 2018, je développe des projets de séries, à la fois dans le genre de la comédie familiale et de la comédie romantique, mais aussi dans des univers aussi différents que la politique, la musique ou encore l’anticipation, avec un goût tout particulier pour la dramédie qui permet d’associer drame et comédie dans une tonalité toujours réaliste. En parallèle, je collabore à plusieurs projets indépendants de théâtre en tant que comédien amateur.

 

 

 

Curriculum vitae