C’est en autodidacte que Gary Pierre-Victor a découvert le cinéma. Passionné de films de genre, il passe son adolescence à mettre en scène son entourage dans de petits courts métrages réalisés avec la caméra VHS qu’il a reçu pour ses 14 ans. A 19 ans, il quitte le lycée pour se consacrer pleinement à sa passion pour la réalisation. Il se lance dans le documentaire en explorant la vie des gens de son quartier.
En 2003, son premier documentaire autoproduit Le centre suit le travail d’une équipe d’animateurs auprès des enfants d’une maison de quartier. L’année suivante, il accompagne six acteurs débutants dans leur première expérience face à la caméra de Jean-Pierre Sinapi, pour le film Camping à la ferme, au travers le documentaire Les Lascars (diffusé sur canal+) qui retrace leurs parcours de la lumière des projecteurs au retour à l’anonymat de leurs vies ordinaires. Sur le tournage Gary rencontre Roshdy Zem qui lui confie le making-of son film Mauvaise foi. Parallèlement, il livre sa réponse à la loi interdisant le regroupement au pied des immeubles en tournant Le Hall (diffusé par France télévision). Plusieurs fois primé, le documentaire dépeint la cage d’escalier comme le lieu de vie des jeunes de la cité où il a grandi.
Cette veine sociale reste une source d’inspiration lorsque Gary co-écrit avec Giordano Gederlini (co-auteur des Misérables de Ladj Ly) son premier court métrage de fiction : Négropolitain. Le scénario reçoit le prix Hohoa en 2007 dans le cadre de la Semaine de la Critique au festival de Cannes. Pré-acheté par France 2, le film a été diffusé dans le cadre de l’émission Histoires Courtes.
Parallèlement aux tournages de différents reportages et documentaires, Gary est l’auteur de plusieurs scenarios de long-métrages originaux : Sous X sorti en 2015, Daron coécrit avec Giordano Gederlini, ou 95’ actuellement développé par Noodles Production et Le plein de Super. En décembre 2021, Gary achève son dernier court-métrage Viral, avant de se consacrer en 2022 au développement d’un projet original de film intitulé Dockers, à nouveau en collaboration avec Giordano Gederlini pour Spécial Touch Production. Polyvalent, Gary travaille également à l’écriture d’une minisérie Melvin, en collaboration avec Jean-François Fontanel et récemment acquise en développement par l’équipe d’Empreinte Digitale. Ainsi, Gary Pierre-Victor marque sa volonté de renouer avec le tournage d’une prochaine œuvre de fiction.
2022 – MELVIN
Traitement mini-série
Co-écrit avec Jean-François FONTANEL
Empreintes digitale Production
2022 – DOCKERS
Traitement long-métrage
co-écrit avec Giordano GEDERLINI
Spécial touch production
95
Long-métrage
co-écrit avec Gael BREHON
Noodles production et Le plein de super
2017 – CARPE DIEM
Traitement long-métrage
en développement : aide à la conception du CNC
2013 – SOUS X
Scénario de long-métrage
co-écrit avec Jean-Michel CORREIA
Pan Européenne production
2011 – NINO (adaptation du livre Antonio Ferrara, le roi de la belle)
Scénario de long-métrage
co-écrit avec Nicolas PEUFAILLIT et Jean-Michel CORREIA
Pan Européenne production
2010 – DARON
Scénario de long-métrage
co-écrit avec Giordano GEDERLINI
Noodles production
2004 – NEGROPOLITAIN
Scénario primé de court-métrage
co-écrit avec Giordano GERDERLINI
Noodles production
Diffusion France 2
2022 – VIRAL
14 minutes
Noodles production / Le plein de super production
2009 – NEGROPOLITAIN
18 minutes
Noodles production
2012 – DOUALA, LA PASION DU BALLON
52 minutes
BCI Production
Diffusion 2012 Orange TV et TV5 Monde
2008 – KAZ KREYOL
52 minutes
BCI Production
2006 – LE HALL
Bonne Pioche production
2005 – LES LASCARS
Bonne Pioche production et Canal +
2003 – LE CENTRE
25 minutes
Film autoproduit
2006 – MAUVAISE FOI
23 minutes
Roshdy Zem
Pan Européenne production / Dreamlight
2005 – CASTING SAUVAGE
13 minutes
Bonne Pioche production / Pan Européenne production