Aurélia AURITA

télécharger le cv

Aurélia Aurita est née en 1980. Elle débute dans Fluide glacial et se fait connaître du grand public avec Fraise et chocolat, récit intime et érotique paru en 2006 en français puis en quatre autres langues. Elle a publié une dizaine de BD, principalement dans le registre de la non-fiction (biographies, reportages…), a travaillé avec les scénaristes Corinne Maier (Ma vie est un best-seller) et Benoît Peeters (Comme un chef).

En 2022, elle participe au Cahier de L’Herne consacré à l’écrivaine Annie Ernaux et publie La Vie gourmande, une autobiographie culinaire où elle évoque à la fois son cancer du sein et son immersion dans le restaurant de Pierre Gagnaire à Paris. Cette reconnaissance du milieu gastronomique lui vaut de faire des reportages sur d’autres grandes tables (la Grenouillère, la Maison Troisgros, AM par Alexandre Mazzia …), ainsi que de participer à des expositions autour de cette thématique (Croquez !, présentée à la Cité de la BD à Angoulême en 2024 et à la Cité de la Gastronomie à Dijon en 2025). La Vie gourmande obtient le Prix Wolinski en 2022 et une adaptation cinématographique est en projet.

Elle pratique régulièrement le dessin en direct pour des lectures, conférences et concerts dessinés (la Bellevilloise, la Maison de la Poésie…). Elle vient de soutenir un Master en anthropologie à l’EHESS, sous la direction de Frédéric Joulian, dans le but de faire de l’anthropologie dessinée.

PROJETS EN COURS

Bandes dessinées

UNE BD SUR MAYOTTE

Ecrite en collaboration avec Frédéric Joulian (anthropologue à l’EHESS) et Matthias Cambreling (architecte, chef de projet chez DOMENE scop et Cultures permanentes)
A paraître chez Delcourt en 2025

UNE BD ANTHROPOLOGIQUE SUR LE MONDE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Une immersion au sein d’un orchestre symphonique, en vue de réaliser une BD anthropologique sur le monde de la musique classique
Parution 2026-2027
Soutenue par la dotation Recherche de l’ADAGP

Expositions

2024 :
Exposition Croquez !, Cité de la Bande dessinée (Angoulême)

2025 :
Exposition Croquez !, Cité de la Gastronomie (Dijon)

Spectacles vivants

DES QUE SA BOUCHE FUT PLEINE

Lectures dessinées de Dès que sa bouche fut pleine, de Juliette Oury (avec l’autrice) au Pop Women festival (Reims) et à l’Escale du livre de Bordeaux

BIBLIOGRAPHIE

Bandes dessinées

LA VIE GOURMANDE 

Editions Casterman
– Prix Wolinski 2022
Traduction : néerlandais

COMME UN CHEF

En collaboration avec Benoît Peeters
Editions Casterman
Traduction : chinois complexe (Taïwan), à venir : édition turque

MA VIE EST UN BEST-SELLER

En collaboration avec Corinne Maier
Editions Casterman
Traduction : allemand

LAP ! UN ROMAN D’APRENTISSAGE

Editions Les Impressions Nouvelles

VIVI DES VOSGES 

En collaboration avec Frédéric Boilet
Editions Les Impressions Nouvelles

BUZZ-MOI

Editions Les Impressions Nouvelles

JE NE VERRAIS PAS OKINAWA

Editions Les Impressions Nouvelles

FRAISE ET CHOCOLAT 2

Editions Les Impressions Nouvelles

FRAISE ET CHOCOLAT 

Editions Les Impressions Nouvelles
Traduction : espagnol, italien, portugais, néerlandais, japonais

ANGORA

Editions Le Neuvième Monde

ACTIVITES ANNEXES

Illustrations

Fluide Glacial, Beaux-Arts Magazine, Philosophie Magazine, Libération, XXI, Instants – le magazine de Relais & Châteaux…

Spectacles vivants

2023 :
Lecture dessinée de Dès que sa bouche fut pleine, de Juliette Oury (avec l’autrice) à la Bellevilloise (Paris)

2023 :
Lecture dessinée de La Vie gourmande, avec Marie-Sophie Ferdane, au Pop Women Festival (Reims)

2022 :
Lecture dessinée de La Vie gourmande, avec Marie-Sophie Ferdane, à la Maison de la Poésie (Paris)

2020 :
Concerts dessinés avec Jeanne Cherhal autour de son album L’An 40 : Maison de la Poésie (Paris), Le livre sur la place (Nancy), Les Correspondances (Manosque)

2018 :
Concert dessiné avec Jeanne Cherhal, en clôture du festival Paris en toutes lettres, à la Maison de la Poésie (Paris)

2017 :
Concert dessiné avec Thomas Enhco dans le cadre du festival Piano en Valois, Les Carmes (La Rochefoucauld-en-Angoumois)

Conférences

LES RIGOLES

De Brecht Evens
Dans le cadre du séminaire Poétique de la bande dessinée de Benoît Peeters, Collège de France (Paris)

ANTHROPOGRAFIX : MANGA AS SCIENTIFIC METHOD 

Avec Frédéric Joulian, Research Institute for Humanity and Nature (Kyôto)

AURELIA AU PAYS DES « LAPIENS » : DE L’AUTOBIOGRAPHIE A « L’OBSERVATION DESSINANTE » 

Séminaire Une autre façon de raconter, EHESS / MUCEM / La
Fabrique du Centre Norbert Elias (Marseille)

REPRESENTER LA SEXUALITE EN BANDES DESSINEES 

Colloque Overstepping the boundaries, Centre for the study of Contemporary Women’s Writing / Institute of Modern Languages Research / University of London (Londres)

UNE BD REPORTAGE SUR LE LYCEE AUTOGERE DE PARIS (LAP) : COMMENT, POURQUOI, AVEC QUI, POUR QUI ? 

Colloque Pour un autre journalisme visuel : la BD reportage, Observatoire du Récit Médiatique / École de Journalisme de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve

Expositions

CROQUEZ ! 

Maison de la Radio (Paris)

LA BD DU REEL 

Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg

ALBUMS – BANDE DESSINEE ET IMMIGRATION (1913-2013) 

Musée National de l’Histoire de l’Immigration (Paris)

FORMATIONS

Cursus

2023: Master en sciences humaines et sociales, mention anthropologie
Parcours ethnologie et anthropologie sociale, mention très bien, École des hautes études en sciences sociales (Paris)
Mémoire de Master soutenu sous la direction de M. Frédéric Joulian.
Titre : Contributions de la bande dessinée aux terrains et théories des SHS

2019 : Licence LLCER Khmer (parcours transversal anthropologie)
Mention très bien, Institut national des langues et civilisations orientales (Paris)

2013 : Baccalauréat Littéraire
Spécialité LV2 étrangère approfondie (anglais)

2004 : Doctorat de pharmacie
Université Paris XI, mention très bien
Thèse d’exercice soutenue sous la direction de Mme Jacqueline Vaquette.
Titre : La jacinthe d’eau, Eichhornia Crassipes (Martius) Solms-Laubach :
lutte contre l’envahissement et valorisation

1997 : Baccalauréat Scientifique
Spécialité mathématiques, mention bien