Manon DILLYS

télécharger le cv

Maman est scénariste.

Je lui écris sa présentation depuis que j’ai l’âge d’écrire parce que selon elle, ça fait schizophrène de parler de soi à la troisième personne et qu’elle se trouve déjà assez dingue comme ça. Ca saoule et je devrais envoyer une lettre anonyme pour la dénoncer mais elle a promis de me donner 30 balles pour que j’achète le dernier skeud de Nekfeu et que je puisse emmener mon crush en skred au Bubble Tea, donc ça passe.

Avant, y a très longtemps, à peu près entre les hommes de Néanderthal et la Seconde République, maman travaillait sur les plateaux de tournage avec des gens encore plus dingues qu’elle. Du coup, aujourd’hui, elle sait qu’il faut éviter de mettre trop d’enfants, d’animaux et de Gérard Depardieu dans un scénario, sinon c’est ingérable et le producteur est en PLS.

Après elle a commencé à être scénariste et elle a trouvé ça vraiment génial comme métier. Elle s’est mise à écrire des « séries policières » où y a toujours un personnage qui meurt et des flics qui essaient de savoir qui l’a buté. Elle dit que c’est rigolo à écrire parce que ça utilise tous les trucs chelou du cerveau humain. Et je peux vous dire que son cerveau à elle, il est bien chelou ! Genre l’autre jour, je regarde « La Tribu », sa série sur la famille recomposée, et j’hallucine : mine de rien, elle avait balancé que j’avais piqué la tondeuse de mon beau-père pour me raser les aisselles ! Juste pour faire marrer les gens ! En vrai, ça m’étonne qu’à moitié : ce qu’elle kiffe vraiment maman, c’est écrire de la comédie. Elle adore ça. Surtout sur des sujets graves. Je te dis c’est une psychopathe, ma mère. Si ça se trouve c’est elle qui a buté Tupac.

Là avec Anthony, son co-auteur, elle a créé « Daron » une série avec un vieil avocat punk qui découvre que sa nouvelle associée est sa fille naturelle. Il sait pas trop comment l’annoncer à ses autres enfants, vu que ça voudrait dire qu’il leur avoue qu’il a trompé leur mère. Et ça, ça craint. Comme quand Maeva a trompé Yanis à la soirée de Lucas parce qu’il avait balancé sur snap qu’elle avait des faux seins. Bref on peut dire que c’est une série philosophique. Mais drôle aussi (pas comme la tondeuse).

Maman, elle passe au lycée nous donner des cours parfois. Au début je flippais, mais après mes potes ont dit qu’elle était fraîche (ça veut dire cool hein !) donc ça va c’était pas trop cringe. Je lui donne des cours de « vocabulaire ado » quand elle est sympa et qu’elle me fait des lasagnes. Moi aussi maintenant, je suis réalisateur, mais heureusement j’ai pas hérité des gènes chelous de maman et je tourne mes propres scénarios. Mon dernier film, c’est l’histoire d’un âne tueur qui bute tout le monde à la Saint-Valentin parce qu’il a un chagrin d’amour (mets un pouce vert sur Youtube si tu kiffes trop). Bon je termine, faut que j’aille finir de réviser mon DS de math sinon je vais me faire tuer. Si tu veux que ma mère t’écrive un scénario, tu peux l’appeler mais pas entre 19h30 et 20h30 parce qu’elle fait à bouffer (ça change pas).

 

 

(c) Sidonie Van Den Dries : https://sidonievandendries.fr/ 

PROJETS EN COURS

Fiction TV

DARON – Saison 2

Série 52′
Co-créatrice de la série avec Anthony Maugrendre
Produit par JLA Productions / Exilene films pour TF1
En écriture

FILMOGRAPHIE

Télévision

DARON – Saison 1

Série 52′
Co-créatrice de la série avec Anthony Maugrendre
Ecriture des ep 1 à 6 avec Anthony Maugendre
Produit par JLA Productions / Exilene films pour TF1

LA TRIBU – Saison 1

Série de 6 x 52′
Adaptation de la série suédoise
Directrice d’écriture et écriture de 5 épisodes avec E. Vigneron et T. Gaudin
Produit par Mother productions / Fédération pour TF1

MASTER CRIME – Saison 1

Série 52′
Co-écriture de l’épisode 3 avec Anthony Maugendre et écriture des arches
Produit par UGC Fictions pour TF1

MEURTRE DANS LE VERDON

Unitaire 90′
Adaptation et dialogues avec Stéphan Kopecky
Produit par DEMD pour France 3

FUGUEUSE 

Série de 6 x 52′
Adaptation de la série Québécoise
Produit par Vema productions pour TF1
Sélection au Festival de la Fiction de la Rochelle

TANDEM – Saison 6 et 7

52′
S6 : Écriture épisode « L’Arche de Noé »
S7 : Écriture épisode «
 Citius altius fortius »
Produit par DEMD pour France 3

LES OMBRES ROUGES

6 x 52’
Co-créatrice de la série de la série avec S. Le Délézir
Produit par Banijay pour C8

MEURTRE À DUNKERQUE 

90′ unitaire
Produit par Ango productions pour France 3

EMMA

10 x 52′
Co-créatrice de la série, co-directrice de collection et écriture de 6 épisodes
Produit par Mandarin TV pour TF1
Sélection au Festival de la Fiction de la Rochelle

CANDICE RENOIR – Saison 3

Série de 52′
Écriture de l’épisode « Charité bien ordonnée… » avec Sébastien Le Délézir
Produit par Boxeur de lune Production pour France 2

FAIS PAS CI, FAIS PAS ÇA – Saison 4 à 6

S4 : coécriture épisode 8 avec Chloé Marcais
S5 : écriture épisodes 4 et 6
S6 : Atelier d’écriture et écriture épisode 6
Produit par Éléphant Story pour France 2

PEP’S

Format court (1′)
Créé par Céline et Martin Guyot
Produit par Ango pour TF1

1788 1/2

Réécriture des arches avec Martine Moriconi et Sylvain Saada
Écriture de l’épisode 3 et 6
Prix spécial du jury au Festival de La Rochelle en 2010 pour l’Episode 3

PARIS 16

26′
Auteur de l’atelier séquenciers 26′
Produit par Calt pour M6

FAMILLE D’ACCUEIL

52′
Autrice de l’épisode « Demain peut-être »
Produit par GMT pour France 3

RIS POLICE SCIENTIFIQUE

Co-scénariste de l’épisode « Cloaca maxima » avec Philippe Perret
Produit par Alma pour TF1

Cinéma

LES REINES DU RING

Long -métrage
Co-auteurs H. le Gal, M. Pavlenko, JM Rudnicki, C. Michel
Produit par Karé Productions / La Petite Reine

BIBLIOGRAPHIE

Romans jeunesse

LES PETITS ARCHÉOLOGUES : « Le Trésor des Vikings »

Co-auteur S. Van den Dries
Édité par Bayard jeunesse

ACTIVITÉS ANNEXES

Seconde assistante mise en scène sur divers téléfilms et court-métrages

FORMATION

Cursus

Atelier « Franchir l’obstacle » de la NRF/Gallimard par Serge Joncour

Masterclass Scott Myers « Go into the story » par Milles sabord

Stage de Réalisation « mise en images de l’écrit » au CIFAP, sous la direction de Jean-Luc Miesch (70 heures sept/oct 2011)

Stage «Fiction et enquête judiciaire » au CEEA

Masterclass Truby « Anatomie du scénario » 

DESS écritures et réalisations en images fixes et animées, option cinéma, à l’Université de Provence

Licence et Maîtrise de Lettres Modernes, à l’Université Lille 3

Licence Arts du Spectacle, Etudes Théâtrales, à l’Université Lille 3

Classe préparatoire littéraire, lycée Faidherbe Lille