Nicole LAMBERT

télécharger le cv

Nicole Lambert a passé son enfance à dessiner et à écrire des histoires. Elle est née à Paris dans une famille d’artistes. Son père est metteur en scène, sa mère comédienne. Son grand-père, relieur, lui donne le goût des livres. A 16 ans elle entreprend une carrière de cover-girl, qui l’entraîne tout autour du monde. A vingt-et-un ans, pour accomplir sa vocation de toujours, elle commence de solides études de dessinà l’école des Arts Décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris.

Elle devient vite une des plus importantes styliste et designer industriel pour enfants, créant des jouets, des meubles, des vêtements, des affiches, des images de marque, ainsi que de nombreuses illustrations pour la presse (Petit Faune, Baby mini, Daniel Hechter, Elle, Parents…).

C’est en 1983 qu’elle publie sa première bande dessinée, Les Triplés, dans le magazine Madame Figaro.  Le succès est tel qu’elle s’y consacre bientôt entièrement. Elle devient une humoriste des enfants, qu’elle adore et observe inlassablement. En 1992, parallèlement aux Triplés, elle entame une série de voyages pour élaborer Petits Européens, une recherche sur les coutumes des enfants dans les pays de l’Union. Cet album, sans cesse réédité, est devenu un livre-culte, bientôt suivi par Petits Français et, dans l’avenir, par Petits Asiatiques et Petits Africains, qui sont actuellement en chantier.

Nicole vit et travaille dans un atelier d’artiste enfoui au fond d’un jardin du 14eme arrondissement de Paris, avec ses enfants, Siegfried et Iris (dessinateur et photographe !) et son mari, Cyril, compositeur.