Manon TACCONI

télécharger le cv

Née en 1998 à Aix-en-Provence, Manon Tacconi a grandi entre la Provence et le Sud-Ouest. Elle se passionne pour le cinéma au lycée, en grande partie grâce au bar présent dans le petit cinéma indépendant de sa ville.
Un peu par hasard, elle commence des études de cinéma d’animation, mais souhaite toujours rester à la frontière entre le monde de l’animation et celui de la prise de vu réelle.
En 2017, elle entre à l’EMCA à Angoulême où elle essaie toutes les techniques graphiques possibles, la bande-dessinée, l’animation stop-motion, les caméras Super 8, … et où elle réalise ses premiers films, notamment Les Ongles rouges, sélectionné dans plusieurs festivals en France et à l’étranger.
En 2021, elle entre à l’école de La Poudrière où elle réalise La Bouche en coeur, un court-métrage d’animation qui raconte le poids du silence dans la vie sexuelle de deux jeunes femmes, à Marseille. Le film est pré-acheté par Arte, et sélectionné dans une quinzaine de festivals notamment Clermont-Ferrand, IndieLisboa ou encore Interfilm.
Depuis sa sortie d’école, Manon développe une série d’animation Garces, avec Caïmans Production, qui reprend les personnages et l’univers marseillais de son film La Bouche en coeur. La série a été pitchée au Cartoon Springboard et aux pitchs MIFA d’Annecy où elle a remporté le prix Ciclic. En parallèle Manon écrit et développe un court-métrage en prise de vue réelle sur les ruptures amoureuses avec Don Quichotte Productions, et participe à divers projets en tant qu’autrice graphique.

PROJETS EN COURS

Animation

GARCES
Série d’animation – 15×7′
Coécriture avec Maïté Sonnet
Produit par Caïmans Productions
– Lauréate du prix Ciclic aux Pitchs MIFA 2023
en cours de développement

Courts-métrages

RUPTURE CONVENTIONELLE
Court-métrage fiction – 20′
Produit avec Don Quichotte Productions
en cours d’écriture 

FILMOGRAPHIE

Courts-métrages

LA BOUCHE EN COEUR
4’30
Court-métrage d’animation
Film de fin d’étude de La Poudrière, pré-acheté par Arte
– Sélections : Clermont-ferrand 2023, Interfilm 2023 (Kuki), IndieLisboa 2023, Poitiers Film Festival, Monstra 2023, ANIMAC 2023, Anifilm 2023…

 

SHORTCUT ARTE – « LA FEMME D’A CÔTÉ »
Film de commande de 1′ sur le long-métrage « La Femme d’à côté »

 

CLARA NE VIENDRA PAS
1′
Animation sur celluloïde
Atelier de 1ère année à La Poudrière

 

LES ONGLES ROUGES
9′
Animation sur celluloïde, décors en volume, plans filmés en Super 8
Film de fin d’études de l’EMCA
– Sélections : Animafest, Label « Short Film Market Picks » (Clermont-Ferrand 2021), Un festival c’est trop court

ACTIVITÉS ANNEXES

  • Autrice graphique au studio BOBBYPILLS (sept 2023)Série d’animation « Les Fabuleuses mésaventures d’un petit PD de province » écrite par Simon Balteaux  : Recherche et développement graphique et de mise en scène
  • Professeur d’animation 2D à l’Atelier de Sèvres (depuis oct 2022)
  • Animatrice au studio Folimages (sept à oct 2019) Court-métrage « Ca me gratte » de Chenghua Yang,
  • Coloriste au studio Miyu (juillet à août 2019) Court-métrage « Filles bleues, peur blanche » de M. Jacotey et L.Halifa-Legrand

FORMATION

  • La Poudrière Formation à la réalisation de films d’animation, 2020/22
  • EMCA Formation de « Conception et Réalisation de Cinéma d’Animation » & Formation de spécialité en stop-motion, 2017/20