Actualités

Mai 2014


ELECTIONS SACD Posté le 22 mai 2014

Le vote pour les élections SACD est à présent ouvert. Trois auteurs de l'agence se présentent : Luc CHAUMAR (Conseil d'administration Répertoire Spectacle vivant), Caroline DE KERGARIOU (Conseil d'administration Répertoire Radio) et Christophe BOTTI (Commission de contrôle du budget).


AIMER BOIRE ET CHANTER Posté le 22 mai 2014

Les droits du dernier film d'Alain Resnais "Aimer, boire et chanter", co-écrit par Laurent HERBIET et Jean-Marie Besset, ont été achetés par un distributeur américain. Le film sera donc présenté, sous le titre "Life of Riley", à la fin de l'été et au début de l'automne dans une série de festivals américains, avant de sortir à New York, puis dans une série de villes américaines majeures. Les spectateurs américains pourront enfin découvrir le film en VOD, DVD et Blu-Ray à l'hiver 2015. 


MON EX Posté le 21 mai 2014

La nouvelle pièce de théâtre de Luc CHAUMAR, "Mon ex", mise en scène par Roland Marchisio et interprétée par Claire Geydon et Roland Marchisio sera jouée dans le cadre du Festival d'Avignon au Théâtre de la petite caserne au 5 au 27 juillet prochains. La troupe enchaînera par une tournée jusqu'à fin décembre.


THE PROPHET Posté le 19 mai 2014

Joann SFAR a monté les marches samedi soir en compagnie de Salma Hayek pour la présentation du film d'animation "The Prophet" adapté du livre éponyme de Khalil Gibran. Joann a adapté l'un des 8 segments confiés à 8 réalisateurs différents. Il a choisi "on marriage" sur une chorégraphie de Philippe Découflé et une musique de Gabriel Yared. Le film est produit par Participant Media aux USA et Salma Hayek. Il sera distribué par Wild Bunch dans le reste du monde. On retrouve au casting des voix, Salma Hayek, Liam Neeson, John Krasinski, Alfred Molina et Quvenzhané Wallis


MATTOTTI Posté le 16 mai 2014

La Galerie Martel consacre une très belle exposition aux dessins de Lorenzo MATTOTTI sur le Vietnam. Réalisés dans le cadre de la fabrication d'un travel book pour Louis Vuitton, ces magnifiques dessins retranscrivent parfaitement toute la beauté de ce pays. Exposition du 16 mai au 26 juillet 2014 et rencontre dédicace prévue le 17 mai à la galerie.


RETOUR AU CAUCASE Posté le 07 mai 2014

Lorsqu'il voyagea au Caucase, Alexandre Dumas était accompagné d'un peintre. Gérard Depardieu, fervent lecteur de Dumas et fin connaisseur de la région (aujourd'hui l'Azerbaïdjan), refait le périple de l'écrivain, guidé par le récit publié en 1858. Il chemine avec Mathieu SAPIN, de la petite ville millénaire de Shamakha aux contreforts montagneux de la frontière avec la Russie. Un très beau documentaire avec le truculent Gérard et de magnifiques dessins de Mathieu.

Diffusion le dimanche 4 mai sur ARTE à 22h30 et à voir en replay


Elections SACD Posté le 07 mai 2014

Caroline de KERGARIOU se présente aux élections de la SACD en tant qu'administrateur du répertoire de fictions radiophoniques ; fictions qu'elle écrit très régulièrement pour France Inter. Votes électroniques à partir du 19 mai prochain.

Voici sa déclaration d'intention :

DECLARATION D'INTENTION

                                               Chers associés

C'est par le plus grand des hasards, au milieu des années 2000, que j'arrive à la radio : à l'époque le média en question ne m'évoque rien d'autre que postes à galène et Appel du 18 Juin ! Autant dire l'Age de Pierre pour quelqu'un qui vient de la télévision...

Pourtant très vite je découvre à quel point je me suis trompée ! La radio est entrée dans l'ère numérique avant la télévision, elle est aujourd'hui le plus moderne des médias et sa fiction gagne en audience chaque jour.

L'œuvre radio (et l'auteur radio qui, comme d'autres auteurs, souffre, sans jeu de mots, d'un déficit de visibilité) n'en bénéficie pas pour autant. Les diffuseurs mettent en avant l'info, les magazines... jamais la fiction. Pourquoi ? Mystère... La presse, à quelques notables exceptions près, ne parle jamais des fictions radio. Pourquoi ? Mystère...

Amener les médias, à commencer par la radio elle-même, à découvrir la fiction radio, à la promouvoir au même titre que les autres œuvres audiovisuelles ou celles du spectacle vivant, est un travail impossible pour les auteurs pris isolément. Seul le poids de la SACD peut faire bouger les choses.

Voilà le chantier que je souhaite entreprendre en tant qu'administrateur radio : convaincre les médias que la fiction radio est ultracontemporaine et qu'ils trouveront leur intérêt à en parler ; et déjà commencer par inventer un autre terme : fiction sonore ou création radiphonique fleurent encore bon la TSF de Grand-Papa (et si on lançait un concours auprès des membres de la SACD ?). Puis, pourquoi pas, rencontrer les radios privées, lesquelles, à une époque lointaine, dit-on, produisaient de la fiction, afin de les convaincre qu'il y a tout bénéfice pour eux à s'y remettre aujourd'hui ?

Désormais il convient en effet d'être offensif. Chaque jour les auteurs deviennent  plus pauvres, les attaques contre leur porte-monnaie surgissent de partout, et parfois des instances censées les protéger. Comme vous le savez, les répertoires de la SACD ne sont pas étanches, je viens de la télévision et la radio m'a menée au théâtre, aussi mon regard sur le métier d'auteur est-il non corporatiste. A ce titre je souhaite être au Conseil d'Administration la voix d'auteurs considérés comme mineurs ou non représentés, parce qu'œuvrant dans des secteurs de la fiction qui ne relèvent pas des genres « nobles » comme le cinéma, le théâtre, l'opéra ou la fiction télévisuelle de prime time...

 Bien cordialement

Caroline de Kergariou


PLUS BELLE LA VIE Posté le 07 mai 2014

Pour les 10 ans de la série, la SACD a remis sa médaille d'honneur annuelle à l'ensemble des scénaristes de Plus Belle la Vie. Parmi eux nos talents Sylvie CHANTEUX, Catherine COUREL, Mariem HAMIDAT et Luc CHAUMAR.