Actualités

Novembre 2013


LE POULET DU DIMANCHE Posté le 26 nov. 2013

Le livre « Le poulet du dimanche » écrit par Joëlle GORON, publié chez Flammarion est sortie le 2 octobre 2013. Joëlle Goron décortique l'évolution de la cuisine des années 50 à nos jours. Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps la norme était maman-dans-la-cuisine et papa-les-pieds-sous-la-table ; plus tard, votre père a acheté un lave-vaisselle pour éviter de devoir se soumettre à la corvée ; et, aujourd'hui, monsieur prépare lui-même les purées bio de bébé pendant que maman est à un dîner d'affaire. Quelles ont été les autres évolutions du foyer français durant les dernières décennies ? Quels souvenirs avez-vous gardés des révolutions sociales qui ont eu lieu dans votre famille ?


DES ROSES EN HIVER Posté le 26 nov. 2013

Le tournage de l'unitaire de 90 minutes « Des roses en hiver » écrit par Anne VALTON, Luc JABON et Lorenzo Gabriele, réalisé par Lorenzo Gabriele, produit par Flash Film Production pour France 2 avec Léa Drucker et Jean-Pierre Marielle a commencé en novembre et s'achèvera le 22 décembre. Jean (80 ans) atteint d'une maladie incurable a décidé de cesser le traitement et de mettre fin à ses jours. En compagnie de son épouse Madeleine, il l'annonce à ses enfants qui sont choqués d'apprendre cette décision puis tentent de comprendre, tout en essayant de le faire changer d'avis. Elsa, Thomas et Julien leurs enfants réagissent chacun de façon très différente, mettant en évidence leurs personnalités, leurs fragilités, les rapports qu'il entretiennent entre eux, et avec leurs parents. Elsa, mère divorcée de deux enfants, est bouleversée tandis que Thomas, l'aîné, reste apparemment insensible et le cadet, Julien, surprotégé, semble comprendre la décision annoncée. Fortuitement Elsa découvre que sa mère, bien décidée à ne pas se retrouver seule, prépare également mais secrètement son « grand départ ».


PIEGE DE GLACE Posté le 26 nov. 2013

Le tournage du téléfilm « Piège de glace » écrit par Eric RONDEAUX, Abel Ferry et Jérôme Soubeyrand, réalisé par Abel Ferry et produit par Zodiak Media pour France 2 avec Philippe Bas et Anne Richard a commencé le 25 novembre en Haute Savoie et se poursuivra jusqu'au 19 décembre. Dans un décor magique de haute montagne, le mariage s'annonce radieux. Autour des mariés, témoins et amis. Brusquement sous l'effet d'une violente tempête, la montagne se met à trembler. Tout s'écroule autour d'eux. Ils se retrouvent coupés du monde à 3 800 m d'altitude. Impossible d'envoyer une cordée ou de les secourir par hélicoptère. Comment vont-ils échapper à leur tragique destin ?


AIDE AU DEVELOPPEMENT DU CNC Posté le 21 nov. 2013

Le long métrage d'animation « J'ai perdu mon corps » coécrit par Jérémy CLAPIN et Guillaume Laurant, produit par Xilam Films d'après l'ouvrage « Happy Hand » écrit par Guillaume Laurant et publié aux éditions du Seuil, a obtenu l'aide au développement de projets de films de long métrage de la commission du 11 octobre 2013 du Centre National de la Cinématographie.


L'APPRENTI DU PERE NOEL ET LE FLOCON MAGIQUE Posté le 20 nov. 2013

Le film d'animation "L'Apprenti du Père Noël et le Flocon Magique", coécrit par Alexandre REVEREND et Luc Vinciguerra, réalisé par Luc Vinciguerra et produit par Gaumont Animation sort en salle le 20 novembre. Le nouveau père Noël est un petit garçon de 7 ans ! Réussira-t-il son premier Noël ? Cette fois, c'est officiel : Nicolas est le nouveau père Noël. Sacrée responsabilité pour un petit garçon de 7 ans ! Mais à deux jours de sa première tournée, Nicolas doit faire face à une terrible crise : Aux quatre coins du monde, la magie de Noël est en train de disparaitre, et c'est lui qui en est la cause ! Car Nicolas a contracté la maladie des enfants qui veulent grandir trop vite : La grande-Personnelose ! Le conseil des anciens pères Noël est contraint de le démettre de ses fonctions de toute urgence. Nicolas va devoir retrouver sa place au plus vite et sauver Noël! Le premier volet « L'Apprenti du Père Noël » est actuellement en diffusion sur Gulli.


SUR LE CHEMIN DE L'ECOLE Posté le 20 nov. 2013

Le succès du long-métrage documentaire « Sur le chemin de l'école » continue. Le film entre dans sa 9ème semaine d'exploitation en salle. Coécrit par Marie-Claire JAVOY et Pascal Plisson, réalisé par Pascal Plisson et produit par WINDS, l'intrigue suit quatre enfants aux quatre coins du globe, partagent la même soif d'apprendre. Ils ont compris que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leur vie, et c'est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.

Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages... Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l'Atlas marocain, et c'est une journée de marche exténuante qui l'attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies... Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu'il doit accomplir sont une épreuve parce qu'il n'a pas l'usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d'une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu'à l'école... C'est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps...


LA PETITION DE PENELOPE BAGIEU Posté le 20 nov. 2013

Pénélope BAGIEU a créé une mini-bande dessinée qui sensibilise le public de manière ludique aux dégâts de la pêche en eaux profondes sur son blog BD « Ma vie est tout a fait fascinante », invitant les internautes à signer une pétition sur le site de l'association « Bloom ». Depuis lundi sa publication disponible en anglais et en français, connaît un incroyable succès. Plus de 200 000 personnes ont déjà liké la page sur le réseau social Facebook et plus de 290 000 personnes ont signé la pétition, à tel point que le serveur Internet de l'association connaît quelques difficultés techniques. L'association a par ailleurs revu son ambition à la hausse, visant désormais 400 000 signatures au lieu de 300 000 initialement.

http://www.penelope-jolicoeur.com/2013/11/prends-cinq-minutes-et-signe-copain-.html

http://petition.bloomassociation.org/


UNE BONNE LECON Posté le 19 nov. 2013

TF1 diffusera le 19 novembre à 20h50 l'unitaire « Une bonne leçon », coécrit par Luc CHAUMAR, Simona Pantera, Claude-Michel Rome, réalisé par Bruno Gracia et produit par Made in PM. Marion, avocate au barreau de Paris, voit débarquer sa petite soeur Sidonie de retour d'un club de vacances au Maroc, le coeur brisé par un certain Diego. Ce G.O guide de randonnées dans le désert aurait abusé d'elle... Suite à la tentative de suicide de Sidonie qui lui fait perdre la mémoire, Marion décide de se rendre sur place, bien décidée à démasquer ce bourreau des coeurs et à le lui faire payer! Mais les apparences sont parfois trompeuses... Diego est immédiatement sous le charme de Marion. Mais dilemme pour lui, le chef du village lui a interdit de séduire la moindre touriste sous peine de se voir envoyer aux confins de l'Islande au club sénior de Reykjavik. Marion va apprendre à connaître ce séducteur qu'elle repousse et qui l'attire en même temps. Sidonie va débarquer avec ses parents sur les conseils de son médecin persuadé qu'elle peut recouvrir la mémoire en revenant sur les lieux du "drame"...


LE SUCCES EN SALLE DE QUAI D'ORSAY Posté le 15 nov. 2013

Le film « Quai d'Orsay »  écrit par Christophe BLAIN, Abel Lanzac et Bertrand Tavernier, réalisé par Bertrand Tavernier d'après la bande dessinée éponyme à succès de Christophe BLAIN et Abel Lanzac et produit par Little Bear sorti en salle le 6 novembre signe le meilleur démarrage de Bertrand Tavernier depuis ces vingt dernières années. Quai d'Orsay a séduit en première semaine 372 944 spectateurs soit 1094 spectateurs par copie. L'intrigue suit Alexandre Taillard de Vorms, ministre des Affaires Etrangères. Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l'ENA, est embauché pour écrire ses discours. Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l'entourage du prince, se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares.


FAIS PAS CI, FAIS PAS CA Posté le 14 nov. 2013

L'épisode 6  de la  série « Fais pas ci, fais pas ça » écrit par Manon DILLYS a été diffusé le 13 novembre. La saison 6 de la série qui connaît un immense succès a attiré le 13 novembre 4.223.000 personnes, soit 16.1% du public. Produite par Elephant Story, la série française, avec Isabelle Gélinas et Bruno Salomone, suit le quotidien de deux familles voisines, les Bouley et les Lepic, aux méthodes d'éducation opposées. Les Lepic sont plutôt « conservateurs » tandis que les Bouley apparaissent comme des « bobos ». Malgré leurs différences sociales et culturelles, les deux familles sont amies et font souvent face à des problèmes communs.


NO LIMIT SAISON 2 Posté le 14 nov. 2013

La diffusion de la saison 2 de « No Limit » commencera le 14 novembre sur TF1 à partir de 20h50. Emilie CLAMART MARSOLLAT et Laurent SARFATI ont chacun écrit deux épisodes de cette nouvelle saison. L'épisode 2 « Infiltration » écrit par Emilie CLAMART MARSOLLAT sera diffusé le 14 novembre à 21h45. L'épisode 3 « Braquage à la marseillaise » écrit par Laurent SARFATI sera diffusé le 21 novembre à 20h50. Leurs deux derniers épisodes, le 7 « Vacances, j'oublie tout » et le 8 « Panique chimique » seront diffusés le 5 décembre à partir de 20h50. La série créée par Luc Besson et Franck Philippon et produite par Europacorp suit Vincent, agent à la DGSE qui est atteint d'une maladie incurable. Il est contacté par un département secret qui lui propose un traitement expérimental en échange de missions spéciales sur le territoire français, qu'il accepte pour se rapprocher géographiquement de sa fille de 15 ans, de son ex-femme et de sa sœur, flic à la crime. Défis pour Vincent, il devra assumer en même temps la crise d'adolescence de sa fille, les états d'âme de son ex et éviter que sa sœur, flic, ne le reconnaisse alors qu'il n'est officiellement qu'un simple poseur d'alarmes...


FRANCE KBEK EN TOURNAGE Posté le 08 nov. 2013

La série de 10x26 minutes « France Kbek » produit par CMP MOVIES pour OCS est en tournage du 7 octobre au 7 novembre. ARSEN a écrit un épisode de la série intitulé « Travail ». Une jeune québécoise a pris un nouveau départ en France en cachant tout de ses origines, aussi bien à ses proches qu'à son entourage professionnel. Cet équilibre bascule lorsqu'une vieille amie de son pays natal débarque dans sa vie, déterminée à lui apporter un peu de Québec dans son quotidien. La diffusion est prévue pour février 2014.


L'APPRENTI PERE NOEL Posté le 08 nov. 2013

Le film "L'Apprenti Père Noël", écrit par Alexandre REVEREND, d'après la série créée par Jan VAN RIJSSELBERGE et Alexandre REVEREND, réalisé par Luc VINCIGUERRA  et produit par Gaumont-Alphanim, sortira le 6 décembre 2013 en salle aux Etats-Unis. Le Père Noël ne veut pas prendre sa retraite, mais le règlement est formel : il doit se choisir un apprenti qui le remplacera. Sélectionné parmi des millions d'enfants, l'heureux élu devra s'appeler Nicolas, être orphelin et avoir le cœur pur. De l'autre côté de la terre, un petit garçon répond parfaitement à ces critères, mais son manque de confiance en lui et son vertige font un piètre candidat. Le Père Noël acceptera-t-il l'idée de passer la main et aider son apprenti à prendre sa place ? La suite intitulé « L'apprenti Père Noël et le flocon magique » sortira dans les salles françaises le 20 novembre.


JOURNAL DE MERDE Posté le 08 nov. 2013

La bande dessinée « Journal de merde » écrite et dessinée par Joann SFAR sort le 8 novembre chez Gallimard. À travers de longs textes, des illustrations imaginaires, des dessins politiques, des images d'après nature et des bandes dessinées, Joann SFAR livre ici sa vision du monde. La vision de l'artiste mais aussi celle de l'homme, personnelle, intime. Un regard drôle, foisonnant et sans concession sur l'actualité, la politique, le cinéma, l'écriture, le dessin...


EXPOSITION MILES HYMAN Posté le 08 nov. 2013

A l'occasion de la sortie le 13 novembre de la bande dessinée « Le Dahlia Noir » dessinée par Miles HYMAN, écrite par David Fincher et Matz d'après l'œuvre de James Ellroy publiée chez Casterman, la galerie Champaka propose une exposition-vente des planches originales de l'album du 15 novembre au 8 décembre. Los Angeles Police Department, 1946,  Dwight "Bucky" Bleichert fête son premier jour aux Mandats, le prestigieux service où rêvent de travailler la plupart des flics de la Cité des Anges. Il fera équipe avec Leland "Lee" Blanchard, un collègue qui comme lui a été boxeur, et qu'il a déjà affronté sur un ring. Malgré les nondits entre eux, les deux hommes sympathisent. Ils ne savent pas encore qu'ils vont enquêter ensemble sur un crime qui va à la fois les rapprocher et bouleverser leurs existences : la mort atroce d'une jeune femme, Elizabeth "Betty" Short, surnommée le Dahlia Noir, dont on retrouve le corps mutilé dans un terrain vague, en janvier 1947...


QUAI D'ORSAY EN SALLE Posté le 06 nov. 2013

Le film « Quai d'Orsay »  écrit par Christophe BLAIN, Abel Lanzac et Bertrand Tavernier, réalisé par Bertrand Tavernier d'après la bande dessinée éponyme à succès de Christophe BLAIN et Abel Lanzac et produit par Little Bear est sorti an salle le 6 novembre. L'intrigue suit Alexandre Taillard de Vorms, ministre des Affaires Etrangères. Arthur Vlaminck, jeune diplômé de l'ENA, est embauché pour écrire ses discours. Mais encore faut-il apprendre à composer avec la susceptibilité et l'entourage du prince, se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares.


L'APPRENTI PERE NOEL ET LE FLOCON MAGIQUE Posté le 06 nov. 2013

Le long-métrage "L'Apprenti Père Noël et le flocon magique" coécrit par Alexandre REVEREND et Luc Vinciguerra, réalisé par Luc Vinciguerra et produit par Gaumont Alphanin a été récompensé du Prix du Public lors de la 9ème édition de Mon Premier Festival.

Nicolas est le nouveau père Noël. Sacrée responsabilité pour un petit garçon de 7 ans ! Mais à deux jours de sa première tournée, Nicolas doit faire face à une terrible crise : Aux quatre coins du monde, la magie de Noël est en train de disparaitre, et c'est lui qui en est la cause ! Car Nicolas a contracté la maladie des enfants qui veulent grandir trop vite : La grande-Personnelose ! Le conseil des anciens pères Noël est contraint de le démettre de ses fonctions de toute urgence. Pour regagner sa place et sauver Noël, Nicolas va devoir retrouver l'innocence, la fraîcheur et l'insouciance de son enfance. Heureusement, « L'esprit de Noël » veille sur le petit garçon et place sur son chemin un calendrier magique ! C'est, pour Nicolas, le début d'un voyage plein de surprises au travers des 24 portes du calendrier. Le film sortira en salle le 20 novembre 2013.


HP TOME 2 Posté le 04 nov. 2013

Le tome 2 d'HP intitulé « Crazy seventies » est sorti le 13 octobre chez l'Association. Ecrite et dessinée par Lisa MANDEL, la bande dessinée suit le quotidien d'infirmiers dans un hôpital psychiatrique marseillais à la fin des années 1960 et au début des années 1970. Le tome 2 abordera une période allant de 1974 à 1982 par lequel Lisa MANDEL poursuit son exploration de l'histoire du milieu psychiatrique en France. Ses parents et leurs amis ont chacun été affectés dans des services différents, certains adoptant des méthodes dites d'« avant-garde ». L'auteur aborde ici une période clé pour la psychiatrie qui sort de ses archaïsmes pour aller vers de nouvelles pratiques. Les années 70 ouvrent une période de libération morale, qui touche aussi le monde médical. Encore une fois Lisa MANDEL s'appuie sur les témoignages de ses proches ayant travaillé dans cet univers. C'est la rencontre entre le dessin léger et humoristique de Lisa MANDEL et la gravité des faits rapportés qui fait tout l'intérêt de ce second opus.


SEULS TOME 8 Posté le 04 nov. 2013

Le tome 8 de la bande dessinée « Seuls » intitulé « Les Arènes » sortira le 8 novembre chez Dupuis à 100 000 exemplaires. Ecrit par Fabien Vehlmann, dessiné par Bruno Gazzotti, l'intrigue suit cinq enfants après la disparition soudaine et inexpliquée des habitants de Fortville, qui doivent se débrouiller seuls dans un monde sans adultes. Les choses iront en s'empirant lorsqu'ils découvriront qu'ils sont dans une réplique du monde réel nommée "le monde des limbes" et qu'ils y sont la proie de mystérieuses "familles". En attendant la sortie, le trailer est disponible.


FAIS PAS CI, FAIS PAS CA Posté le 04 nov. 2013

La sixième saison de la  série « Fais pas ci, fais pas ça » fait un excellent démarrage sur France 2. Manon DILLYS é écrit l'épisode 6 de la saison et a par ailleurs participé au atelier d'écriture. Produite par Elephant Story, la série française, avec Isabelle Gélinas et Bruno Salomone, a attiré 4.877.000 personnes, soit 18,8 % du public. La série suit le quotidien de deux familles voisines, les Bouley et les Lepic, aux méthodes d'éducation opposées. Les Lepic sont plutôt « conservateurs » tandis que les Bouley apparaissent comme des « bobos ». Malgré leurs différences sociales et culturelles, les deux familles sont amies et font souvent face à des problèmes communs.