Actualités

Mai 2019


MENTAL MARINE MAUGRAIN LEGAGNEUR Posté le 24 mai 2019

La série de fiction Mental (10 × 20') est en tournage depuis le 20 mai et jusqu'au 21 juin, à Clermont-Ferrand, pour France.tv Slash, le média numérique de France Télévisions destiné aux jeunes adultes. Disponible à l'automne prochain, cette dramédie est écrite par Marine MAUGRAIN-LEGAGNEURet Victor Lockwood, d'après le concept de la série Sekasin, créée par YLE (Finlande) et It's Alive Films (Finlande). Produite par Black Sheep Films et EndemolShine Fiction, elle est réalisée par Slimane-Baptiste Berhoun.
L'histoire se déroule à la clinique pédopsychiatrique des Primevères. Marvin, 17 ans, plus habitué aux gardes à vue qu'aux examens médicaux, est interné sur décision de justice. Il ne comprend pas du tout ce qu'il fait là et le fait bien sentir aux autres pensionnaires et à l'équipe soignante. Pourtant, avec Mélodie, Simon et Estelle, en thérapie depuis quelques semaines, ils vont bousculer le quotidien de la clinique, trouvant au passage une forme d'équilibre bien à eux. Entre avancées et rechutes, c'est bien cette nouvelle amitié qui les guérit mieux que n'importe quelle pilule.
Le programme bénéficie du soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes et du CNC.


CANNES 2019 JEREMY CLAPIN Posté le 24 mai 2019

Félicitations à Jérémy CLAPIN qui vient de remporter le Grand Prix de la semaine de la critique.

Le long métrage, co-écrit par Jérémy CLAPIN et Guillaume Laurant, produit par Marc du Pontavice (Xilam Animation), est une adaptation du roman « Happy Hand » de Guillaume Laurant : à Paris, la main tranchée d'un jeune homme s'échappe d'une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d'embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui, jusqu'à sa rencontre avec Gabrielle.


ENGRENAGES 8 / Sylvie CHANTEUX Posté le 24 mai 2019

Après le succès de la saison 7 et quelques mois à peine après sa diffusion, cette semaine commence le tournage de la saison 8 d'Engrenages pour 5 mois et demi.

Sylvie CHANTEUX a une nouvelle fois collaboré à cette série et coécrit les arches narratives ainsi que 7 des 10 épisodes de nouvelle saison.

En début de saison 8, le groupe du 2ème DPJ doit surmonter le trauma lié à l'incarcération de Gilou. Pour tenter de redorer leur blason, Laure et Ali prennent une affaire dont personne ne veut : l'homicide d'un mineur isolé, sans identité.

Diffusion de la série en 2020 sur Canal+.


RENCONTRE AVEC LOUIS CLICHY Posté le 20 mai 2019

L'AGRAF (Auteurs Groupés de l'Animation Française) organise une soirée-rencontre avec Louis CLICHY le mardi 21 MAI 2019 de 19H30 à 22H00 à la Maison des Auteurs de la SACD

Diplômé des Gobelins, animateur aux studios Pixar (Wall-E, Là-Haut), Louis CLICHY est entré dans "la cour des grands" en co-réalisant avec Alexandre Astier les deux derniers films "Asterix et Obelix".

La soirée sera retransmise sur le compte Facebook de l'AGrAF à partir de 19H30 - 19H45.

L'AGrAF (Auteurs Groupés de l'Animation Française) est une organisation professionnelle qui fédère les auteurs graphiques, réalisateurs et scénaristes de l'animation.

Elle représente les auteurs, défend leurs droits et intérêts et favorise la création et les échanges professionnels.

 

AGrAF - c/o Maison des Auteurs Sacd - 7 rue Ballu 75009 Paris contact@agrafanim.com


CANNES AFCAE Posté le 14 mai 2019

L'Afcae (Association Française des Cinémas Art et Essai) dévoile les films qu'elle a sélectionné lors de ses Rencontres art et essai de Cannes du 12 ou 14 mai.


Dix films issus de toutes les sélections cannoises - exceptée la compétition de la sélection officielle - seront dévoilés en avant-première .

On y retrouvera  La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo MATTOTTI présenté à Un certain regard, en présence de la productrice Valérie Schermann (Prima Linéa Productions) et J'ai perdu mon corps de Jérémy CLAPIN sélectionné à la Semaine de la critique, dans le cadre d'une séance présentée avec le Groupement national des cinémas de recherche.


FONDATION GAN Posté le 06 mai 2019

Bravo à Marion DESSEIGNE RAVEL dont le premier long-métrage, actuellement en préparation, fait partie des deux premiers films sélectionnés par le jury création de la Fondation GAN ! Ce film, intitulé "Les Meilleures", dont le tournage est prévu pour l'été prochain, bénéficie aussi du soutien de France 2 cinéma, France 2 et Ciné+ et sera distribué par le Pacte (31 Juin Films/ Tripode productions).

Le talent de Marion a déjà été remarqué à travers ses courts-métrages dont le dernier "Fatiya" qui avait été sélectionné par le Festival de Clermont Ferrand.  


LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE à CANNES Posté le 03 mai 2019

Le très beau long-métrage de Lorenzo MATTOTTI, "La Fameuse invasion des ours en Sicile", est en sélection officielle du prochain Festival international du film de Cannes à Un Certain Regard. Co-écrit avec Jean-Luc Fromental et Thomas Bidegain, ce film est une adaptation de l'oeuvre de Dino Buzzati (Production : Prima Linea).  

Tout commence le jour où Tonio, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile. Profitant de la rigueur d'un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide d'envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l'aide de son armée et d'un magicien, il finit par retrouver Tonio. Mais il comprend vite que le peuple des ours n'est pas fait pour vivre au pays des hommes. 


J'AI PERDU MON CORPS A CANNES Posté le 03 mai 2019

La Semaine de la Critique a annoncé la sélection de J'ai perdu mon corps de Jérémy CLAPIN, en compétition !

Le long métrage, co-écrit par Jérémy CLAPIN et Guillaume Laurant et produit par Marc du Pontavice (Xilam Animation), est une adaptation du roman « Happy Hand » de Guillaume Laurant : à Paris, la main tranchée d'un jeune homme s'échappe d'une salle de dissection, bien décidée à retrouver son corps. Au cours de sa cavale semée d'embûches à travers la ville, elle se remémore toute sa vie commune avec lui, jusqu'à sa rencontre avec Gabrielle. Avec J'ai perdu mon corps, Jérémy CLAPIN signe la réalisation de son premier long métrage.


ASSOCIATION MEDIAWAN JOANN SFAR Posté le 03 mai 2019

Le studio d'animation du groupe Mediawan, On kids & family, s'associe avec Joann SFAR, au travers d'une prise de participation majoritaire dans sa société de production Nice Pictures. Ce partenariat a pour objectif de développer la richesse des univers de l'artiste sur l'ensemble des médias audiovisuels et sur les plateformes numériques.

Cette collaboration s'inscrit dans la stratégie de Mediawan, 1er producteur de films et de séries animées en Europe avec On kids & family  de développer des projets ambitieux avec les auteurs pour les déployer le plus largement possible.

L'association avec Joann SFAR s'amorcera avec la sortie en salle du long-métrage " Petit Vampire", issu du succès international de sa bande-dessinée.


SACREES SORCIERES PENELOPE BAGIEU Posté le 03 mai 2019

Le prochain album de Pénélope BAGIEU sera l'adaptation en bande dessinée du roman de Roald Dahl Sacrées Sorcières. Ce partenariat inédit avec la Roald Dahl Story Company donnera naissance
à la première bande dessinée issue de l'oeuvre de l'écrivain britannique. L'ouvrage comptera plus de 300 pages en couleurs et paraîtra au début de l'année 2020. Ainsi que le dit le petit fils de Roald Dahl "Nous sommes de grands fans du travail de Pénélope et c'est un immense plaisir de la voir proposer sa vision nouvelle des personnages iconiques que sont Grand-mère et la Grandissime Sorcière. Le calendrier aussi est parfait. À l'automne 2020, nous accueillerons un
nouveau film Sacrées Sorcières, sous la direction de Robert Zemeckis. Publiée au début de 2020, cette bande dessinée est bien plus que l'ouverture d'une grande année Sacrées Sorcières.C'est un magnifique ajout au catalogue international de Roald Dahl, et la démonstration brillante de la richesse et de la modernité d'un conte délicieusement noir."


ZONE BLANCHE SUR NETFLIX Posté le 03 mai 2019

Près de 200 pays peuvent désormais visionner la série Zone Blanche sur Netflix dont Thierry POIRAUD a réalisé 8 épisodes (4 saison 1 et 4 saison 2).

La série a été diffusée en Belgique, sur la RTBF, depuis mars 2017, ainsi que sur France 2 depuis avril 2017.

Elle évoque l'histoire de Villefranche, une commune tellement isolée qu'elle se situe en zone blanche, c'est-à-dire qu'aucune onde n'y passe. Elle compte également un taux d'homicides six fois supérieur à la moyenne, et est le théâtre d'une rivalité entre la famille du maire et les citoyens.

Zone Blanche ets produite par Vincent Mouluquet chez Ego Productions

Thierry POIRAUD travaille actuellement à sa prochaine série "Infinity" écrite par Stéphane PANNETIER et Julien Vanlerenberghe en développement avancé pour Canal +.